Petite entreprise familiale, Sylvie et Thierry HALLEY
ont uni leurs noms de naissance pour la création de leur marque PEGLEY.
Cette récente marque ne pourra vous offrir l’historique d’une marque ancestrale au passé prestigieux, mais la jeunesse d’un concept de vieux cognacs et autres spiritueux dévoilés et exposés dans des coffrets artisanaux luxueux. Divers formats seront proposés et adaptés à vos envies et besoins.
Alliance des sens tels la vue, l’odorat, le goût et le toucher présents dans la symbiose de nos spiritueux et de nos coffrets.
Votre regard se posera sur l’élégance inouïe et unique de ces luxueux coffrets artisanaux fabriqués avec précision et rigueur sans oublier le design des bouteilles aux étiquettes aux notes modernes.
Votre nez percevra les odeurs grisantes et délicieuses de nos vieux cognacs. Divines et enivrantes senteurs.
Votre palais se délectera des saveurs subtiles aux notes fruitées et florales de nos vieux cognacs.
Vos doigts capteront la sensualité tactile de nos coffrets. Une douceur sans pareil !
Sans aucun doute, ni hésitation, l’originalité de ces cadeaux sera appréciée par vos amis, famille, clients. Nos productions seront des séries limitées avec des spiritueux rares, originaux et parfois classiques.
Des coffrets dégustation pour tous !

Le Cognac
Le cognac est une eau de vie de vin produite dans la région des Charentes, région qui jouxte et quelques fois empiète légèrement sur les départements limitrophes au sud de celle-ci. Le cognac est généralement de différentes eaux de vie issues d'une double-distillation de vins blancs acides dont les cépages sont à 90% de l'Ugni Blanc, mais aussi du colombard et de la folle Blanche, le tout vieilli en fût de chêne de la forêt du Tronçais, forêt domaniale française située dans le nord-ouest de l'Allier ou du Limousin.
Pour la petite histoire de la naissance du cognac
Au 17e siècle, vu la qualité inégale de leurs vins les vignerons charentais eurent l'idée de les "brûler" , c'est à dire de les distiller. La légende veut que ce procédé fût inventé par le Chevalier de la Croix Maron, Seigneur de Segonzac. Un homme fort pieux et quelque peu poète, qui fit le rêve que Satan tentait de voler son âme en la faisant bouillir et se vit en songe dans le chaudron du Malin. Sa foi étant si profonde que l'âme du Chevalier résista à une première « cuisson ». Le Malin, pour arriver à ses fins, fut obligé de la soumettre à une deuxième « cuisson ». Quand il se réveilla, le Chevalier eut alors l'idée d'extraire l'âme de l'eau-de-vie avec une deuxième distillation. Outre ce récit merveilleux, nos vignerons charentais dotés de ce nouveau concept de fabrication vendirent à leurs clients hollandais ce produit "Brandewijn" (vin brûlé) qui donna le nom Brandy en anglais.
Le cognac était né !
Processus d'une double distillation avec un alambic à repasse dit Charentais. Le premier produit obtenu s'appelle le brouilli et aura 30% d'alcool. Lors de la seconde distillation, seul le cœur de la distillation est conservé, la tête et la queue sont remélangés au brouilli.
L'eau de vie d'environ 72 degrés, est mise à vieillir dans des fûts de chêne neufs. Au cours de cette bonification, le volume d'alcool baisse pour arriver aux 45 degrés obligatoires pour la commercialisation, au cas contraire, le Cognac pourra être rectifié avec de l'eau.
Protection du savoir-faire du cognac
En 1859, d'après les études géologiques d'Henri Coquand, une première carte des crus créée par l'ingénieur saintais Lacroix voit le jour avec quatre crus identifiés sous les noms de Grande Champagne, Petite Champagne, Premiers et Deuxièmes Bois.
En 1887, C.Mouchet revoit la carte et définit sept crus qui auront des subtilités plus affinées.
En 1892, Emile Pellisson négociant suggère d'étendre les zones. Effectivement la crise du phylloxera engendrera une pénurie de stocks d'eau de vie. C'est ainsi que les vignes pour le cognac arrivent jusqu' aux départements voisins.
Depuis 1938, la région se subdivise en six crus distincts :
· Grande (Fine) Champagne : Ces eaux de vie sont d'une extrême finesse et se trouvent dans la région autour de la ville de Segonzac. On les nomme 1er cru de cognac.
· Petite (Fine) Champagne : Ces eaux de vie, deuxième cru de cognac ont des caractères semblables à celles de la Grande Champagne et affichent une remarquable finesse . Sa zone englobe les villes d'Archiac, de Barbezieux et de Jonzac.
· Borderies : le plus petit des six crus, le Cognac produit ici est un peu plus rond et plus doux sous un climat océanique doux. Son aire de production se situe autour de Burie, de Chérac et la partie nord de Cognac.
· Fins bois : grande région qui produit plus de 40% de cognac, moins racé et plus rude que les trois premières zones.
· Bons bois : donne un Cognac similaire à la région des fins bois.
· Bois à terroir : région qui produit un Cognac vieillissant vite et possédant un goût de terroir caractéristique
En plus de ces appellations, on peut trouver l'appellation Fine Champagne qui se compose de 50% au minimum de Grande Champagne et le reste en Petite Champagne.